menu
fr / en / nl

Histoire

 

2017

Forte de près de 25 000 membres, la Chaîne des Rôtisseurs est une Association Internationale de la Gastronomie aujourd'hui implantée dans plus de 80 pays et qui réunit des passionnés qui partagent les mêmes valeurs de qualité, gastronomie, promotion des arts culinaires et des plaisirs de la table. Le caractère distinctif de notre association réside dans le rassemblement d'amateurs et de professionnels du monde entier, qu'ils soient hôteliers, restaurateurs, chefs ou sommeliers, autour de l'appréciation de la bonne cuisine.
 
image
image

 

2008

La Chaîne des Rôtisseurs a décidé d'élargir son champ d'intervention, en développant ses activités au-delà de la restauration et de l'hôtellerie dans un élan de "générosité et de partage". Le 2 janvier 2008, elle a officiellement enregistré une fondation auprès de la Préfécture de Paris, l'Association Caritative de la Chaîne des Rôtisseurs (ACCR), destinée à intervenir dans le secteur du développement social pour nourrir les plus démunis et améliorer leurs conditions de vie et en particulier celle des enfants.
 

1963

L'Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs (OMGD) est une section spécifique de la Chaîne des Rôtisseurs, consacrée aux vins, spiritueux, liqueurs et cocktails. Elle a été fondée à Paris le 2 septembre 1963 et fait partie intégrante de la Chaîne des Rôtisseurs. Elle a pour objectif d'encourager à savourer, apprécier et connaître les vins, spiritueux et bières du monde entier.
 

1950

Le Dr Auguste Bécart, les journalistes et critiques de renom Jean Valby et Curnonsky (surnommé le "Prince des Gastronomes"), ainsi que les Chefs Louis Giraudon et Marcel Dorin relance l'association et fondent la "Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs".
 

1793

Pendant plus de quatre siècles, la Confrérie des Rôtisseurs cultive et développe les arts culinaires, respectant tous les critères de professionnalisme et de qualité exigés par la "Table Royale" jusqu'à la dissolution des guildes pendant la Révolution Française en 1793.
 

1610

Création des armoiries : à cette époque, deux broches croisées et quatre ustensiles a larder au centre étaient entourés par les flammes de l'âtre. Dans sa version actuelle, le blason historique est encerclé par des fleurs de lys et deux chaînes, entre lesquelles se trouve le nouveau nom de l'association. La chaîne intérieure représente les membres professionnels tandis que la chaîne extérieure représente les membres non professionnels.
 

1509

Sous le règne de Louis XII, alors que les connaissances de la guilde sont élargies au point d'englober la préparation d'autres viandes et volailles, y compris le gibier, celle-ci prend le nom de "Rôtisseurs".
 

1248

Louis IX, ultérieurement canonisé sous le nom de Saint-Louis, ordonne la constitution de plusieurs guildes professionnelles dont celle des "Ayeurs" ou rôtisseurs d'oies. Cette guilde a pour vocation d'améliorer les connaissances techniques de ses membres : apprentis, marchands et maîtres.